mercredi 28 décembre 2011

Bonne année à toutes et tous !

Le plus grand Parc Eolien de France !



Le Domaine agricole de Radinghem se situe dans la Communauté de communes de Fruges.

 Devenu réalité, le projet éolien représente pour toute la Communauté de Communes de Fruges un véritable challenge pour préparer un avenir serein et améliorer encore l'attractivité d'un beau secteur vallonné.

Puissance totale : 140 MW, soit 150 000 foyers approvisionnés
  • 16 parcs éoliens sur 8 communes (4 MW à 10 MW)
  • 70 aérogénérateurs ENERCON de type E70
  • 57 machines de 2 mW d'une hauteur de 84 métres
  • 13 machines de 2 mW d'une hauteur de 63 métres
  • Diamètre du rotor : 71 métres

Historique
2001 La Communauté de Communes choisit l'option de l'énergie éolienne
2002 La Communauté de Communes choisit la société OSTWIND et signe une charte
2003 OSTWIND développe les projets éoliens (implantations, permis de construire, enquête publique)
2004 Le préfet du Pas-de-Calais signe les permis de contruire (70 éoliennes, 140 Mégawatts)
Les permis de construire sont contestés par une association locale
2005 Jugement du tribunal administratif de Lille (35 PC confirmés, 35 PC refusés)
Jugement de la cour d'appel de Douai (les 70 permis de construire sont confirmés)
18 Mois perdus pour tout le monde...
2006 Début des travaux sur les sites
2009 Toutes les machines sont en service
Implantations des fermes éoliennes 16 parcs éoliens répartis sur 8 communes, d'une puissance de 4 MW à 10 MW

Parc éolien
Ambricourt FOND DU MOULIN : 2 machines, puissance du parc 4 MW
Coupelle-Vieille MONT FELIX : 5 machines, puissance du parc 10 MW
FOND DES SAULES : 5 machines, puissance du parc 10MW
Créquy LE FLOREMBEAU : 5 machines, puissance du parc 10 MW
LES SOHETTES : 5 machines, puissance du parc 10 MW
Fruges Ouest FOND GEROME : 4 machines, puissance du parc 8 MW
LES HERONS : 4 machines, puissance du parc 8 MW
LES TRENTE : 5 machines, puissance du parc 10 MW
LES COMBLES : 4 machines, puissance du parc 8 MW
Fruges Sud CHAPELLE SAINTE ANNE : 4 machines, puissance du parc 8 MW
Hezecques MONT D'HEZECQUES : 4 machines, puissance du parc 8 MW
CHEMIN VERT : 5 machines, puissance du parc 10 MW
Radinghem LE MARQUAY : 4 machines, pouissance du parc 8 MW
Rimboval SOLE DE BELLEVUE : 5 machines, puissance du parc 10 MW
Verchin FOND D'ETRES : 4 machines, puissance du parc 8 MW
BOIS SAPIN : 5 machines, puissance du parc 10 MW

Quelques articles sur le parc éolien de Fruges :
La Voix Eco de 2008.
La Voix du Nord de 2009.

La Voix du Nord de 2011 sur Enerlya.







mercredi 14 décembre 2011

Vérification de l'état corporel des ovins :

Parage de pattes ovin :

mardi 13 décembre 2011

La Bergerie :

Le troupeau ovin est constitué de vingt Suffolk et quatre-vingt dix Ile de France. Le troupeau comprend donc cent-dix brebis et cinq béliers. Un bélier est de race Charollaise, deux sont de race Suffolk et deux de race Ile de France.

 
Les Brebis:

Soin aux brebis :
Au cours de l’année les brebis reçoivent un certain nombre de soins. Ces soins sont : la tonte, qui se déroule au mois de mai, le parage des pattes en novembre et en mars, un vaccin contre l’entérotoxémie au mois de mars et un anti - parasitaire.

  
L’entérotoxémie apparaît à la suite de la diffusion dans l’organisme par la voix sanguine de toxines bactériennes produites dans l’intestin.

Mise à la reproduction :
La reproduction se fait naturellement. Les béliers sont mis avec les brebis en août, octobre, et novembre, l’objectif étant d’avoir deux agneaux par brebis.

Ration des brebis :
Les brebis sont mises en pâture de début avril jusqu’à la mi-novembre. Les apports de nourriture sont plutôt rares, ils ont lieu lorsque les brebis n’ont pas assez d’herbe à manger. Dans ce cas des pulpes sèches sont données aux brebis.

La ration hivernale pour une brebis par jour est constituée de 400 grammes d’orge, 400 grammes de pulpes sèches et 400 grammes de tourteau de soja et de la paille. Ensuite la ration varie selon le stade de lactation de la brebis.
Pour la ration des bêtes, l’orge est auto - produit, les pulpes sont achetées à la sucrerie de Lillers, le soja est acheté à Delva et la paille est issue de leur production.


 
Les Agneaux:
Soins aux agneaux :
De même que les brebis, les agneaux reçoivent un certain nombre de soins.
Ces soins consistent en une injection de sélénium, un vaccin contre l’entérotoxémie et l'infection suite à l’équeutage.

Le sélénium sert à « nourrir » les muscles de  l’agneau pour qu’il n’ait pas la maladie des muscles blancs. Les symptômes sont les suivants: les agneaux ont du mal a se lever, à bouger…

Ration des agneaux :
Les agneaux ont leur nourriture à volonté. Un agneau mange en moyenne 1 à 1 kilo 200 de nourriture par jour. La ration est répartie avec un tiers d’orge et deux tiers de granulés.



Vente des agneaux :
Lorsque les agneaux pèsent entre trente-six et quarante-deux kilos, la plus grande partie de ceux-ci est vendue à la coopérative « Les Bergers du Nord - Est » et le reste est vendu en vente directe sous forme de caissettes.

Les plus belles agnelles sont gardées pour l’élevage et pour rester à un nombre de bêtes équivalent, les plus mauvaises brebis sont mises à la réforme.

L'internat du lycée :

        L'internat de Radinghem est très important pour les élèves car le village est isolé des grandes villes. Beaucoup d'élèves sont internes (90%) car dans le Pas-de-Calais il y a très peu de lycées comme celui-ci. L'internat est très confortable, il compte beaucoup de matériel pour travailler (bureaux, ordinateurs...).

        Dans le lycée il y a 5 internats (4 pour les garçons et 1 pour les filles). Chaque internat compte environ 50 élèves sauf celui où les élèves sont en autonomie où il y a 20 places.Un internat est surveillé par un surveillant qui, parfois, en a des bonnes! Les chambres sont constituées de 4 lits, 4 armoires et 4 lavabos. Les études rassemblent 2 chambres, donc 8 élèves sont dans chaque étude. Dans l'internat il y a des sanitaires en quantité.
        
        Pendant les moments de détente, de 20 heures à 22 heures, on peut si on en a l'envie, aller travailler. Sinon nous pouvons rester dans nos chambres et faire ce que l'on veut dans les limites du respectable (ce qui n'est pas toujours le cas. .. !). Les élèves sont pour la plupart satisfaits.

mardi 6 décembre 2011

Le troupeau laitier du lycée agricole de Radinghem


     Le lycée agricole de Radinghem situé dans la région du Haut pays d'Artois est un environnement privilégié alliant bâtiments scolaires et espaces verts. On y trouve une exploitation agricole grandeur nature avec un atelier bovin et ovin. 
 Cet article présente dans cet article des vaches laitières.


L'exploitation agricole du lycée possède quarante sept vaches laitières de race Prim'holstein. Mr Delpouve, chef d'exploitation à choisi cette race qui lui semble plus productive que d'autres. Il y a soixante huit UGB.

LA PRODUCTION
Le quota laitier est de 365 000 litres, qui est livré à la Prospérité Fermière. Cette laiterie se situe à St Pol sur Ternoise. Il y a 5000 litres de lait par an qui est destiné au petit déjeuner des élèves. La moyenne étable est de 8500 litres. En moyenne une vache produit vingt sept kilos de lait par jour, le TB (Taux butéreux = matière grasse) est de 40,5 et le TP (taux protéique = protéines), de 32,8. Il y a environ 170 000 cellules. Les vaches laitières sont réformées vers leur troisième lactation. Le poids de carcasse est de trois cent vingt kilos et six cent cinquante kilos pour le poids vif.

LA REPRODUCTION
Les femelles reproductrices sont au nombre de soixante dix. C'est entre quinze et vingt quatre mois que les génisses sont inséminées. Toutes les inséminations artificielles ne se font que par des taureaux de race Prim'holstein. Le taux de fécondité est de 40 % pour la première insémination, 30 % pour la deuxième et 30 % pour la troisième et plus. C'est le groupe Gènes Diffusion de Douai qui prend en charge les inséminations au lycée.

LE VÊLAGE
Mr Devulder, salarié sur l'exploitation met « une ceinture de vêlage » aux bêtes qui sont en fin de gestation (environ une semaine avant terme). Cette ceinture est munie d'un boitier électronique et d'une antenne qui sont reliés à un récepteur. Ce dernier sonne quand l'animal a des contractions, ce qui est très utile pour la surveillance des vêlages sans être sur l'exploitation. En général, les vêlages se passent plutôt bien. Lorsqu'une vache s'apprête, elle est dans un box de vêlage (seule où avec quelques vaches taries). Après la naissance du veau, Mr Devulder désinfecte le cordon ombilical pour une bonne hygiène du nouveau-né, et il met des « oblets » à la vache pour éviter les maladies infectieuses. La vache est en compagnie du veau un moment, jusqu'à ce que celui-ci soit mis dans un box individuel. Les veaux mâles sont vendus à l'âge de quinze jours voire trois semaines à un négociant en bétail. Les femelles quant à elles sont gardées pour le renouvellement du troupeau.

vendredi 2 décembre 2011

La TRAITE



Horaires de traite



La traite s’effectue 2 fois par jour :

-Le matin : de 7H  à 8h30


-Le soir : de 17h15 à 19h


Nettoyage, entretien et contrôle de l’installation


- Les murs sont pré-lavés
- Le système automatique pour laver les tuyaux à l’acide le matin et à l’Alcalin le soir (l’intérieur)
- La salle de traite est lavée 2 fois par jour
- Lavage entier à l’eau de javel 1 fois par mois
- Contrôle fait par le technicien 1 fois par an
- Les manchons sont changés une fois par an

 

Traite au lycée de Radinghem



Le troupeau laitier  est constitué de 50 vaches  de  race Prim’holstein, avec un quota laitier d’environ 365.000 litres de lait annuel vendu à l’industriel : 

 

Préparation de l’installation de traite


Avant de mettre en marche la trayeuse, on effectue les opérations suivantes :

-Remettre la salle de traite en mode traite.

-Retirer les  faisceaux trayeur du  mode lavage.

-Mettre les décrochages en mode traite.

L'armoire à pharmacie

Qu' est ce qu' il y a dans notre armoire à pharmacie ?


Tout le matériel nécessaire pour les bovins et les ovins : - seringue, aiguille, corde pour contention, mouchette, pistolet de droguage, bombe de marquage, pince à boucler.


La ferme dépense en moyenne dans l'année 400 euros par mois tout compris.
Les bovins sont vaccinés pour le BVD, le FCO, l' IBR seulement pour 8 vaches car elles sont contaminées.

Vaccination bovin

Le FCO est la fièvre catarrhale ovine, le vaccin n'a pas été créé il y a longtemps et les éleveurs ont été obligés de vacciner toutes leurs bêtes (maintenant ce n'est plus obligatoire).

La rhinotrachéite infectieuse bovine est une maladie virale du bétail, elle peut apporter la conjonctivites, l' avortement et la métrite.

Le BVD est une affection virale des ruminants très fréquente et problématique (quelques 25000 tests BVD).

Vaccination ovin.

Anterro toxémie : c'est une bactérie qui est dans son ventre est quand le mouton mange trop la bactérie se réveille et le mouton meurt dans la journée.

Foutvax : c'est la pourriture des pattes causée par bacteroides nodosus.

L' arthrite : les arthrites entrainent à évolution lente des pneunomies, des mammites et des encéphalomyélites.


Les bovins (en commençant par les génisses de 2 ans) ingèrent des aimants pour retenir les petites particules métalliques qu'on peut trouver dans l'herbe en pâture ou dans la ration à l'étable.
Les moutons sont vermifugés par droguage ou par piqûre
Des aimants ont été introduits par droguage dans le système digestif des bovins.