mardi 17 janvier 2012

Alimentation des animaux laitiers du lycée de Radinghem

 Alimentation de la vache laitière en générale

L’alimentation tient un rôle essentiel dans l’élevage, car elle influe sur la production de lait, la qualité du lait et elle aide à préserver un animal en bonne santé. Elle est importante à chaque moment de la vie (reproduction, gestation, naissance, vêlage…). Il est donc primordial qu’elle soit saine, équilibrée et bien dosée afin d’éviter toute carence.
Les vaches sont des herbivores, leur alimentation est donc composée de matières végétales (maïs, foin, ray-grass, betteraves…). La ration peut être complétée par des aliments riches en fibres pour limiter le risque d’acidose (paille de colza, de luzerne…) et en aliments concentrés, riches en énergie, pour augmenter la production (tourteau de soja, de lin, granulé…).
Une vache mange environ 70kg par jour d’une ration équilibrée par les soins de l’agriculteur.




Chez le veau

Le veau pré-ruminant se nourrit principalement de lait durant ses 7 premières semaines de vie, et l'alimentation solide (aliments concentrés et fourrage) est en suite progressivement introduite pour en faire un ruminant dès le quatrième mois d'âge.
Le veau nouveau-né doit absolument recevoir le colostrum maternel le plus tôt possible après la naissance (2 Litres entre 2 et 6 heures après la naissance, à une température proche de 40°C) pour acquérir une première protection immunitaire contre les maladies néonatales, diarrhées en particuliers. Il consomme ensuite pendant 5 jours à raison de 4 à 5 litres par jour en 2 repas. Le colostrum a une valeur nutritionnelle élevée:  il contient plus d'énergie et de protéines et 3 à 30 fois plus d'oligo-éléments et de vitamines que le lait normal.





Génisse d'élevage

L'âge et le poids de la vache au premier vêlage guident les objectifs du développement de la génisse. Les rythmes de croissance jusqu'au premier vêlage correspond à des niveaux d'apport et à différentes densités énergétiques de la ration; Il ne sont pas neutre vis-a-vis des performances que la future vache pourra réaliser en production.
Les trois "périodes clefs" de l'élevage de génisses en élevages laitier comme en élevage allaitant se situe donc autour du sevrage, de la puberté et de la première mise à la reproduction.