mardi 6 décembre 2011

Le troupeau laitier du lycée agricole de Radinghem


     Le lycée agricole de Radinghem situé dans la région du Haut pays d'Artois est un environnement privilégié alliant bâtiments scolaires et espaces verts. On y trouve une exploitation agricole grandeur nature avec un atelier bovin et ovin. 
 Cet article présente dans cet article des vaches laitières.


L'exploitation agricole du lycée possède quarante sept vaches laitières de race Prim'holstein. Mr Delpouve, chef d'exploitation à choisi cette race qui lui semble plus productive que d'autres. Il y a soixante huit UGB.

LA PRODUCTION
Le quota laitier est de 365 000 litres, qui est livré à la Prospérité Fermière. Cette laiterie se situe à St Pol sur Ternoise. Il y a 5000 litres de lait par an qui est destiné au petit déjeuner des élèves. La moyenne étable est de 8500 litres. En moyenne une vache produit vingt sept kilos de lait par jour, le TB (Taux butéreux = matière grasse) est de 40,5 et le TP (taux protéique = protéines), de 32,8. Il y a environ 170 000 cellules. Les vaches laitières sont réformées vers leur troisième lactation. Le poids de carcasse est de trois cent vingt kilos et six cent cinquante kilos pour le poids vif.

LA REPRODUCTION
Les femelles reproductrices sont au nombre de soixante dix. C'est entre quinze et vingt quatre mois que les génisses sont inséminées. Toutes les inséminations artificielles ne se font que par des taureaux de race Prim'holstein. Le taux de fécondité est de 40 % pour la première insémination, 30 % pour la deuxième et 30 % pour la troisième et plus. C'est le groupe Gènes Diffusion de Douai qui prend en charge les inséminations au lycée.

LE VÊLAGE
Mr Devulder, salarié sur l'exploitation met « une ceinture de vêlage » aux bêtes qui sont en fin de gestation (environ une semaine avant terme). Cette ceinture est munie d'un boitier électronique et d'une antenne qui sont reliés à un récepteur. Ce dernier sonne quand l'animal a des contractions, ce qui est très utile pour la surveillance des vêlages sans être sur l'exploitation. En général, les vêlages se passent plutôt bien. Lorsqu'une vache s'apprête, elle est dans un box de vêlage (seule où avec quelques vaches taries). Après la naissance du veau, Mr Devulder désinfecte le cordon ombilical pour une bonne hygiène du nouveau-né, et il met des « oblets » à la vache pour éviter les maladies infectieuses. La vache est en compagnie du veau un moment, jusqu'à ce que celui-ci soit mis dans un box individuel. Les veaux mâles sont vendus à l'âge de quinze jours voire trois semaines à un négociant en bétail. Les femelles quant à elles sont gardées pour le renouvellement du troupeau.