Le troupeau ovin est constitué de vingt Suffolk et quatre-vingt dix Ile de France. Le troupeau comprend donc cent-dix brebis et cinq béliers. Un bélier est de race Charollaise, deux sont de race Suffolk et deux de race Ile de France.
Les Brebis:
Au cours de l’année les brebis reçoivent un certain nombre de soins. Ces soins sont : la tonte, qui se déroule au mois de mai, le parage des pattes en novembre et en mars, un vaccin contre l’entérotoxémie au mois de mars et un anti - parasitaire.
L’entérotoxémie apparaît à la suite de la diffusion dans l’organisme par la voix sanguine de toxines bactériennes produites dans l’intestin.
Mise à la reproduction :
La reproduction se fait naturellement. Les béliers sont mis avec les brebis en août, octobre, et novembre, l’objectif étant d’avoir deux agneaux par brebis.
Ration des brebis :
Les brebis sont mises en pâture de début avril jusqu’à la mi-novembre. Les apports de nourriture sont plutôt rares, ils ont lieu lorsque les brebis n’ont pas assez d’herbe à manger. Dans ce cas des pulpes sèches sont données aux brebis.
La ration hivernale pour une brebis par jour est constituée de 400 grammes d’orge, 400 grammes de pulpes sèches et 400 grammes de tourteau de soja et de la paille. Ensuite la ration varie selon le stade de lactation de la brebis.
Pour la ration des bêtes, l’orge est auto - produit, les pulpes sont achetées à la sucrerie de Lillers, le soja est acheté à Delva et la paille est issue de leur production.
Les Agneaux:
Soins aux agneaux :
De même que les brebis, les agneaux reçoivent un certain nombre de soins.
Ces soins consistent en une injection de sélénium, un vaccin contre l’entérotoxémie et l'infection suite à l’équeutage.
Le sélénium sert à « nourrir » les muscles de l’agneau pour qu’il n’ait pas la maladie des muscles blancs. Les symptômes sont les suivants: les agneaux ont du mal a se lever, à bouger…
Ration des agneaux :
Les agneaux ont leur nourriture à volonté. Un agneau mange en moyenne 1 à 1 kilo 200 de nourriture par jour. La ration est répartie avec un tiers d’orge et deux tiers de granulés.
Lorsque les agneaux pèsent entre trente-six et quarante-deux kilos, la plus grande partie de ceux-ci est vendue à la coopérative « Les Bergers du Nord - Est » et le reste est vendu en vente directe sous forme de caissettes.
Les plus belles agnelles sont gardées pour l’élevage et pour rester à un nombre de bêtes équivalent, les plus mauvaises brebis sont mises à la réforme.